1 RHP

Forum des Hussards Parachutistes.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouveau club med?

AuteurMessage
outamal
Brigadier.
Brigadier.

MessageSujet: Nouveau club med?   Mer 23 Sep - 17:59

Castres. Radié de l'armée pour avoir maltraité des jeunes recrues

Ancien du 8e RPIMa, Julien Ciocca était en mission auprès du 2e RPIMa à la Réunion.

Après huit ans de service, le caporal Julien Ciocca ne peut pas à admettre que son contrat avec l'armée ait été résilié prématurément.

L'autorité militaire a estimé en effet, après une longue enquête, qu'il était allé bien au-delà de ses prérogatives, se rendant coupable de brimades et même pire lorsqu'il encadrait les classes de jeunes recrues alors qu'il était en mission auprès du 2e RPIMa à Saint-Pierre de la Réunion.

Ce jeune homme, marié et père de deux enfants, est arrivé à Castres il y a huit ans pour s'engager auprès du «Huit». En 2007, il part avec beaucoup d'enthousiasme pour deux années de mission à la Réunion, détaché sous l'autorité du 2e RPIMa: «C'était normal de partir là bas après six ans de carrière comme tireur d'élite ici. L'armée, pour moi cela a toujours été une passion. Je n'ai jamais rêvé d'autre chose.»

La tête dans le seau d'eau froide

Les choses se sont compliquées pour Julien Ciocca au cours de sa seconde année de mission, lorsqu'on lui a confié la charge d'encadrer les classes de jeunes recrues de la Réunion: «On m'avait bien dit qu'il fallait conduire l'affaire en douceur Exclamation ,(et pourquoi là-bas il faut être plus doux qu'en métropole???c'est bien de la même armée qu'il sagit non?), tranquillement et sans aller trop loin. Je pense que c'est ce que j'ai fait.» Mais la plainte d'un soldat stagiaire, hospitalisé pour un épisode dépressif, va tout faire basculer: la jeune recrue se livre auprès du chef de corps du 2e RPIMa et accuse l'encadrement d'exercices humiliants voire même de harcèlement moral. «A mon sens, je n'ai jamais commis de brimade ou de vexation. Par contre, il fallait bien les endurcir. Dans trois mois, ces garçons allaient se retrouver affectés dans une vraie compagnie de parachutistes et il faut qu'ils soient prêts à tenir le coup. Ce sont des troupes de marine.»

L'enquête interne va épingler cependant le caporal Ciocca sur quelques épisodes qu'il ne conteste pas d'ailleurs: «Oui je leur ai fait plonger la tête dans un seau d'eau froide pour se maintenir éveillés. Oui je leur ai fait gratter leur arme pendant toute la nuit après une manœuvre.» indique t-il.-->bein oui!c'est l'armée!

Insultes et exercices non-règlementaires

Le rapport d'enquête pointe aussi des séances de ramping interminables avec casque lourd et armement. On lui attribue de même des insultes et des exercices, parfois nocturnes, et surtout non-règlementaires.

D'ailleurs, ce sont au total cinq militaires qui ont été sanctionnés au cours de cette procédure dont trois ont été radiés, l'armée estimant que le comportement de ces hommes était «inacceptable» envers les recrues.

«Jamais je n'aurai pensé pouvoir me faire virer après tant d'années de service. Pour moi, il est impossible que des jeunes soldats puissent partir au combat si on ne les prépare pas. D'ailleurs, ils sont revenus sur leurs propos devant la commission d'enquête. Moi, j'ai l'impression d'avoir été puni pour faire un exemple. L'armée de terre veut montrer qu'elle peut punir le moindre écart.»

A son retour de mission, début septembre, le 8e RPIMa a juste été chargé de notifier au caporal Ciocca la décision de résiliation de son contrat prise par le ministre de la défense en personne. Le patron du «Huit», le colonel Philippe Du Chaxel constate: «Il ne me revient pas à moi de commenter la décision prise sous l'autorité du 2e RPIMa de la Réunion. Les faits ont été relevés et vérifiés. Je pense que ce soldat garde une vision très personnelle de ce qui s'est passé. Si de tels agissements avaient été relevés ici au «Huit», je pense qu'une décision identique aurait été prise. En revanche, il sait que le régiment répondra présent pour l'aider dans sa reconversion dans le civil.»,super! il doit etre super content!

En attendant, le caporal Ciocca devrait tenter un recours devant l'autorité militaire. Mais sans trop de conviction: «Je cherche du boulot dans le domaine de la sécurité. Il me faut tenir bon et surtout subvenir aux besoins de ma petite famille.»

Armée de "cassos"?
Revenir en haut Aller en bas
ned
Hussard Para.
Hussard Para.

MessageSujet: Re: Nouveau club med?   Ven 25 Sep - 0:29

on l' a tous senti arrivé cette "armée de cassos" non?
et vous, vous avez vécu des trucs similaires?
perso, à canj**rs, y' avais pas besoin de grand chose pour se faire shooter, bon, c' était des peuls, mais quand-même...
si on s' était plaint à chaque activité "non réglementaires", on n' aurait pas fini d' écrire, et qu' est-ce qu' on se serait fait chier sans ces "jeux" car ce ne sont rien d' autre que des jeux, tests de personnalité et reprise d' autorité.
je me rappelle encore, quand au cm1, on faisait des aller-retour sur le terrain de foot en rampant, faisant la brouette etc. en imitant un coup le goré , un coup le cri du vers de terre, va imiter le cri du vers de terre toi, parce qu' un gars avait oublié de réintégré sa baïonette, à la réintégration d' armes et l' avait seul après coup.
mais bon c' était un bon test de cohésion du groupe, il s' est pas dénoncé et personne ne l' a balancé, un point pour nous face à l' encadrement.
les toccards qui se plaignent de ce genre de chose on confondu l' armée et la poste!!!(ou autre)
tu t' en souviens de celle-là l' toubi? qu' est-ce qu' on rigolé...
pauvre pays...
ned
Hussard Para.
Hussard Para.

MessageSujet: Re: Nouveau club med?   Ven 25 Sep - 0:31

et la "Géline" alors, qu' est-ce qu' on s' y est amusé!...
quelles foutaises!...
allez, j' arrête là, sinon je risque de me faire bannir... No No No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau club med?   

Nouveau club med?
Page 1 sur 1